vendredi 4 février 2011
L'art de la bonne répartie commence toujours par une bonne insulte.
J'aimerais parler de ce qui s'est passé dans mon cours d'histoire aujourd'hui. Sans m'éterniser sur le sujet, disons qu'un cave m'aurais répliqué, lors d'un de mes commentaires: <<Ouain, mais toi t'es gai>>, ce à quoi j'aurais répondu: <<Ouain, mais toi t'es laid>> (laideur qui n'exprime pas nécessairement que la laideur physique, je tiens à préciser). Bref, le point de cet article n'est pas de partager ma répartie, qui de toute façon, est très douteuse. Ce que je souhaitais dire c'est que, premièrement, quand tu veux me démolir, choisi un meilleur argument. Tu pourrais me traiter d'homosexuel autant de fois que tu veux, ça reste une orientation sexuelle et non une insulte. De plus, cela revers beaucoup plus du constat que d'un argument. <<Ouain, mais t'es gay >>. Ok, mais toi t'es cave. Tu vois ? Je constates. Mais bon, là n'est pas non plus le but de cet article. Ce que je veux dénoncer, c'est l'utilisation de l'homosexualité comme insulte. Beaucoup trop de gens abusent des orientations sexuelles pour dévaloriser un autre. Et ce n'est pas quelque chose qui devrait exister. Ces points de vus moyenâgeux viennent d'un manque d'éducation face au sujet, et on pourrait croire qu'avec l'école rendu obligatoire pour tous, l'homophobie disparaisse. Pourtant il n'en est rien. Pourquoi ? Peut-être, justement, à cause de l'inexistance d'un cours de sexualité, qui pourrait sensibiliser les jeunes à ouvrir leur esprit aux différentes orientations. À défaut de renseignements, les jeunes se réfugient dans les préjugés, qui sont les seules explications disponibles. Peut-être s'agit-il aussi d'une mauvaise éducation des parents ? Papa trouve que l'homosexualité c'est fif et je suis d'accord avec lui, puisque mon père a toujours raison. Tu n'as pas assez de jugement pour critiqué la thèse de ton père ? Ok. Tu veux plaire à ton papa et tu as peur de le décevoir ? Fine. Penses ce que tu veux. Reste que tu devrais savoir qu'une orientation, n'est pas une insulte et ne le sera jamais. Je pourrais te détester pour ce que tu m'as dis. Oui, vraiment, c'est très tentant. Mais en fait, ce n'est pas de la haine que tu éveilles en moi, c'est de la pitié. Tu manques, à un point tel, d'estime de toi-même, que tu cherches à descendre les autres pour te remonter. Et ça c'est pitoyable. TU es pitoyable.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Bien dit, vraiment. Il ne merites meme pas qu'on lui replique, ce n'est qu'une tete d'oeuf vide. :)
RépondreEffacerJe suis entièrement en accord avec toi. Il a beau dire ce qu'il veux mais il n'aura jamais le dessus sur les autres.Il se croit plus fort car monsieur a une orientation plus courante mais au fond on s'en fou ! Tu a très bien fait :)
RépondreEffacerMerci !!
RépondreEffacerC'est parfois difficile de sortir des idées des gens qui nous ont élevés. Je ne dis pas qu'ils ont raison. Mais ils sont jeunes.
RépondreEffacerUn jour, ils pourront faire leur propre opinion. Pour l'instant, c'est trop difficile pour eux.
J'aime le fait que tu dises que ce n'est pas une insulte. J'aime comment tu as écrit ce texte.